samedi 23 août 2008

Récit de Voyage (part I si à suivre, mais cela dépendra de l’humeur de l’auteur)

Mars 2003, le rêve s’effondre, Paris-Montréal s’est enfui remplacé par l’hideux Paris-Varsovie. Mais qu’à cela ne tienne, il n’est pas dit que la découverte du Nouveau Monde ne serait pas semer d’embuches et la famille Sorin ne baissa pas les bras face à ce premier coup du sort.
Mais le célèbre « la Patience est la maîtresse de la Victoire » (enfin à peu de chose près) et l’été 2008 devait accoucher (passez-moi le terme) de deux évènements non-négligeables (changeront-ils le cours de l’histoire ? mon pouvoir omniscient atteint ses limites, seul le temps nous l’avouera) : le 400° anniversaire de cette petite ville de Québec fonda en 1608 par Monsieur Samuel Champlain (de Champlain pour les Québécois) et … le retour d’une petite européenne sur sa terre natale… un peu moins européenne.
Le Québec avait toujours été une terre chérie car inconnue, la fierté de cette différence. Etre née de l’autre côté de l’Atlantique, ouahh la classe (aller, reconnaissez-le!!). Pourtant c’est en tant que française que j’y ai mis les pieds, mais une française qui sait que cet endroit bizarre est un peu chez elle aussi.
Comment définir le Québec ?? Pour les Français, c’est un bout de la France perdue à nos ennemis héréditaires. Mais je ne ferais pas l’affront aux Québécois (en gros je ne Me ferais pas l’affront) de ce ton colonial d’un autre temps. Non comme la Pologne peut être l’antichambre climatique entre la France et le Canada, le Québec est, lui, l’intermède culturelle entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde.« Les Québécois sont les Ch’timis d’Amérique du Nord » Ainsi, ces mystérieux Québécois seraient l’équivalent de ceux dont on se moque en France sans en réellement connaître les particularités culturelles. Je dois, cependant, m’excuser de ne pouvoir citer ce Monsieur plein de sagesse dont j’ignore le nom.
Mais je m’égare. Les Tribulations d’une Québécoise au Québec. Mais cela je le réserve pour la suite (un peu de suspense que diable).

3 commentaires:

Enelra a dit…

encore, encore, encore !! des photos ça serait pas mal (je devais râler quoi! :) et j'attends avoir le point de vue d'une canadienne mtn :p

Anonyme a dit…

"On baissera pas les bras,
on n'est pas né pour ça,
on se jettera, dans la bataille,
pour l'honneur, comme un samouraï"

Pas la peine de se faire des soucis concernant ma santé psychique, c'est juste une première impression du texte, Eloïse:) Il faut que je m'y mette aussi...

J.

Anonyme a dit…

jadore avoir de tes nouvelles comme ça, miss Sorin. Juliet