dimanche 7 octobre 2007

Quand la France gagne !

Etre chauvin est devenu suspect. Le patriotisme exalté s’est mué en une espèce de désintérêt pour toute cause nationale. Car qui dit patriotisme dit nationalisme dit extrémisme et xénophobie. Peut-on aimer son pays, en être fière, s’en revendiquer, sans pour autant ne pas se dresser contre ses voisins et les pays qu’on ne connait pas ? Pourquoi ne peut-on dire « on » ou « nous » pour parler de son équipe nationale ?
On peut me trouver ridicule quand je dis que j’aime la France. C’est le pays d’où je viens, qui m’a vu grandir. Et pourtant ça n’empêche que la Pologne me manque et que l’Irlande me fait rêver.
Une fête simplement déclenchée par une victoire au Rugby m’a mis du baume au cœur. Une joie bonne-enfant règne Rue de la Liberté, ces drapeaux flottant et ces klaxons me font rire de bonheur. Heureuse d’être cette Française qui vit entourée d’étrangers qui n’en sont plus, qui la font rire, d’être cette Française qui apprend à vivre à leur contact.
El.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand la France gagne, ça fait du bordel surtout!! Mais bon... T'as tout à fait raison, et j'y ai jamais pensé. Au sein de notre propre école, toujours dirigée vers un refus de l'extremisme national et la xenophobie, on oublie trop souvent que cela peut être une raison de fierté, de plaisir, de bonheur, sans pourtant toucher ou blesser les autres. Etre ouvert, curieux de nouvelles déouvertes n'exclue pas le fait de se sentir bien chez soi, avec les siens, et surtout pas de prendre sa baignole et de faire 90km/h sur la rue de la Liberté, torse nu, avec le drapeau et une bouteille quasi-vide de bière dans la main, en train de crier sur tout Dijon : Allez les Bleus!!!! :) Ian

Anonyme a dit…

c'est grave si moi je m'en fous du rugby parce que je suis pas fière de la France en ce moment?
bulle

Anonyme a dit…

Et tu sais ce qui est le plus grave dans tout ça? Que j'y crois profondément... Ian

(http://youtube.com/watch?v=bI7i-3Q6NeY)

Anonyme a dit…

Est-ce que le plus grave dans tout ça ce serait pas la peur de l'avenir? et je parle pas de la France là. Qu'est-ce qui perpétuellemnt nous fout dans la merde? La trouille d'être mal.