vendredi 3 août 2007

Si c'était un homme

" [...]Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain
Qui meurt pour un oui ou pour un non
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sang froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas.[...]"
Primo Levi

Alors ça serait ca! Toute l'horreur des camps de concentration viendrait de ce que les nazis aient trouvé le moyen de faire perdre leur humanité à leurs prisonniers: on supprime leur identité, ils sont affaiblis à tel point que l'instinct prend le dessus, les réduisants à l'état d'animal. Je sais que je ne comprendrais jamais ce qu'il s'est passé là-bas. Partagée entre cette volonté de comprendre comment on peut ressortir d'une telle épreuve, comment on en est arrivé là et l'assurance qu'au fond de moi je ne veux pas de ces réponses.
Il y a aussi cette petite voix qui me souffle que je n'aurais jamais réussi à survivre dans cet enfer. Mais pkoi cela me perturbe-t-il tellement? Est-ce à cause de cette fierté qui aurait voulu que l'on résiste à ce qu'on leur a fait subir ?? Mais que vaut un peu de fierté humaine au milieu de cette folie et de cette souffrance.
Je me dis que parfois j'aurais préféré ne jamais savoir ce dont l'homme est capable.
El

3 commentaires:

Enelra a dit…

T`as vu le film La vita e bella? Je connais seulement le titre en italien, mais c`est qqch a voir. Et l`homme.... a ete capable de bcp de choses, mais pour moi, ce que m`effrie le plus c`est de quoi il sera capable dans le future. Egoiste comme point de vue......

Anonyme a dit…

la guerre, la mise en esclavage et la déshumanisation existe aujourd'hui aussi, aux quatre coins du monde. Et on ne fait rien, on continue à profiter des vacances pendant que notre pays vend des armes à la Lybie... Hypocrite comme point de vue. bulle.

Anonyme a dit…

Oais, sauf qu'il y a pas quelque chose comme responsabilité collective - ce que "la France vend" ne te (me, nous) concerne pas de point de vue de responsabilité... Chacun responsable de soi, c'est pour moi l'image de l'homme. Ian